LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE (AAC)
A partir de l'âge de 15 ans, sans limite supérieure d'âge, sur une période de 1 à 5 ans, l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) permet d'acquérir une expérience concrète de la conduite et donc un comportement plus sûr.
La conduite accompagnée améliore le taux de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages (assurance moins chère) et réduit la durée du permis probatoire (2 ans au lieu de 3), si aucune infraction entrainant un retrait de point n'a été commise.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
LA FORMATION THÉORIQUE
La formation théorique vous prépare à l'examen code de la route, pour obtenir votre code vous devez avoir une note de 35/40 à l'examen.
Le code sur internet en illimité est offert dans tous nos forfaits.
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique se compose de 20 h de leçons de conduite (20 h minimum obligatoire) sur une amplitude horaire de 7 à 20 h du lundi au samedi.
Dès que le code est réussi et que le niveau de conduite est jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée, permettant de circuler dans le cadre de la conduite accompagnée avec le signe distinctif "conduite accompagnée" apposé à l'arrière du véhicule.
LA PÉRIODE DE CONDUITE ACCOMPAGNÉE
A compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, l'apprenti conducteur, sur une durée de 1 à 3 ans, doit parcourir 3000 km minimum sous la vigilence et avec les conseils d'un accompagnateur possédant le permis B depuis 5 ans minimum, se rendre avec le ou les accompagnateurs et le formateur à deux rendez-vous pédagogiques de 2 h, se composant chacun :
- D'1 h de conduite permettant au formateur d'évaluer le comportement et la progression de l'élèved'un échange en salle autour de l'expérience acquise et de thèmes de la sécurité : vitesse, alcool, vigilence et fatigue, assurances...
- Le deuxième rendez-vous pédagogique permet au formateur d'évaluer si l'élève est apte à être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire.
LES RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUES
Deux rendez-vous sont à prendre pendant la période de conduite accompagnée. Ils comportent chacun une heure de conduite et deux heures en salle pour aborder les thèmes comme la fatigue, l'alcool, la vitesse, l'assurance et d'autres questions. La présence du ou des accompagnateurs est obligatoire.
- Le premier rendez-vous est effectué après la fin de formation initiale avec un minimum de 1000 km parcourus.
- Le second dans les deux derniers mois qui précèdent la période de l'examen pratique du permis de conduire.
PLUS RASSURANT ET UNE MEILLEURE RÉUSSITE... l'apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d'une plus grande sécurité. C'est une formule rassurante pour les parents et l'apprenti conducteur. En formation traditionnelle, l'apprenti conducteur parcourt environ 350 km, en formation AAC il parcourt 3000 km en plus.
L'AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduite.
Apprentissage en conduite supervisée à partir de 18 ans (CS)
PRINCIPE
La formation en conduite supervisée (conduite accompagnée) des véhicules de catégorie B peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale (obtention du code de la route), soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières.
CONDITIONS REQUISES
La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B est accessible à partir de l'âge de 18 ans.
Il faut dans tous les cas avoir suivi au préalable la formation initiale.
L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire durant les 5 années précédentes.
APRES LA FORMATION INITIALE LE CANDIDAT DOIT AVOIR OBTENU
-
un accord préalable sur l'extension de garantie nécessaire de la société d'assurance qui assure le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage,
-
et l'attestation de fin de formation (AFFI) prévue dans le livret d'apprentissage.
APRES UN ECHEC A L'EPREUVE PRATIQUE LE CANDIDAT DOIT AVOIR OBTENU
-
un accord préalable écrit de la société d'assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l'apprentissage sur l'extension de garantie nécessaire . Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction.
-
et une autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par l'enseignant à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé.
DEROULEMENT
La durée minimale de la phase de conduite supervisée est de 3 mois et l'élève doit parcourir au moins 1.000 kilomètres (au lieu d'un an et 3.000 kilomètres pour l'apprentissage anticipé de la conduite).
Le véhicule utilisé doit être équipé d'un signe distinctif "conduite accompagnée" apposé à l'arrière.
L'élève doit participer à un rendez-vous pédagogique avec l'enseignant et un accompagnateur au moins.
DURANT L'APPRENTISSAGE LA VITESSE EST LIMITEE
-
à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,
-
à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,
-
à 80 km/h sur les autres routes,
-
à 50km/h en agglomération.
ATTENTION. cette formule ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
